AMD Channel News

TOUT SUR L'APU : A la pointe de l'innovation

L'arrivée de l'unité de traitement accéléré (APU) AMD constitue, presque en tous points, un achèvement architectural majeur dans l'histoire de l'informatique et un immense bond en avant par rapport aux précédentes plateformes.

Combinant des cœurs de traitement sériel et parallèle de haute performance pour des avancées considérables en termes d'informatique visuelle, de sécurité, de performance par watt et de facteur de forme ( autrement dit en combinant le CPU et le GPU sur un même die pour obtenir le meilleur du traitement de nouvelle génération ), l'industrie n'a jamais rien connu de semblable à l'unité de traitement accéléré, et se voit par conséquent changée à jamais.


Les APU dans le contexte de l'informatique hétérogène

L'informatique hétérogène concerne des systèmes qui utilisent plus d'un type de processeur pour effectuer des fonctions de traitement. Ces systèmes hétérogènes et multicœurs gagnent en performance non seulement en ajoutant des cœurs, mais également en incorporant des capacités de traitement spécialisées pour prendre en charge des tâches particulières.

Les APU AMD disposent d'une architecture hétérogène combinant des cœurs CPU x86 d'usage général avec des moteurs de traitement vectoriel programmables, réunissant ainsi le traitement scalaire sophistiqué du CPU et le traitement vectoriel parallèle à grande échelle traditionnellement associé aux GPU.

L'intérêt des APU AMD est qu'ils incluent du matériel à la fois scalaire et vectoriel en tant qu'éléments de traitement à part entière. Dans les APU AMD, un CPU x86 programmable et l'architecture de traitement vectoriel du GPU sont réunis dans une seule pièce de silicium par un bus haute performance. Tous deux disposent d'un accès local à la mémoire haute vitesse et au cache sur le die. Les APU AMD incluent un grand nombre d'autres composants système comme des contrôleurs mémoire, des contrôleurs E/S, des décodeurs vidéo spécialisés, des sorties d'affichage, la prise en charge de l'USB 3.0 et des interfaces bus haute vitesse.

AMD a conçu ses APU pour combiner les forces du CPU et du GPU, offrant ainsi aux développeurs de logiciels une flexibilité sans précédent pour utiliser l'approche la plus adaptée au traitement des tâches effectuées par leurs nouvelles applications.


L'innovation par une solution équilibrée

D'autres concepteurs de processeur ont tenté de combiner un CPU avec une unité graphique « intégrée » très basique dans un même package, mais il en a résulté un déséquilibre dans lequel le GPU ne disposait pas de la performance et de la puissance permettant de répondre complètement aux défis actuels du traitement graphique. Puis l'APU AMD est arrivé.

Aucun autre fabricant de processeur n'a tenté d'allier le CPU et le GPU en utilisant des GPU de classe dédiée réellement programmables, et encore des GPU pouvant être programmés avec des outils de haut niveau tels qu'OpenCL, Direct-Compute, et bien sûr prenant en charge l'API complexe de Microsoft DirectX® 11.

AMD, disposant de nombreux brevets, d'une grande expertise d'ingénierie en technologie de processeur x86, et d'une technologie de GPU à la pointe de l'industrie, est le mieux positionné pour proposer tout le potentiel offert par la combinaison des forces du CPU et du GPU.


L'arrivée de l'APU AMD Série A

Avec les APU AMD Série A, AMD marque un important tournant technologique, effectuant la transition de toute sa gamme de processeurs grand public vers les APU.

Les APU AMD Série A sont conçus pour permettre une excellente expérience visuelle ainsi que le jeu et le multimédia haute performance pour les utilisateurs finaux. Les applications logicielles développées pour ces plateformes peuvent faire appel aux APU AMD Série A pour améliorer la qualité de la vidéo quelle qu'en soit la source, offrant une HD extrêmement nette et apportant la clarté et la stabilité de la HD aux vidéos en ligne. Avec les APU AMD Série A, il n'a jamais été plus simple de filmer, éditer et stocker des vidéos en HD, ou de rechercher et répertorier rapidement des images.

De plus, les APU AMD Série A incluent la technologie AMD Turbo CORE, qui adapte la performance du CPU et du GPU pour répondre aux besoins d'une application particulière, ainsi que AMD Power Gating, qui améliore l'efficacité énergétique en activant ou désactivant les ressources de CPU et de GPU en fonction des charges applicatives à traiter.


» En savoir plus sur les APU d'AMD

Liens